Alors que la terre tremble, que les politiques s'agitent, que les belliqueux se réveillent... il est plus que temps de t'accrocher à tes convictions et de cultiver ta motivation en lisant aussi des bonnes nouvelles. Les 7 contenues dans cette édition vont t'offrir un bol d'air frais salutaire - Enjoy, take care and Feel Good !!!
Bonjour toi🎈🎈🎈
J’espère que tu vas bien en ce dernier week-end de mars.
Il y a tout juste 143 ans, la loi sur l’enseignement primaire obligatoire de Jules Ferry est entrée en vigueur. L’éducation est le premier pas vers l’information.
Perso, j’ai choisi, il y a déjà un bout de temps, de ne pas juste subir les infos désespérantes que je reçois toute la journée.
Il ne s’agit pas de faire la politique de l’autruche mais bien de regarder aussi toutes les bonnes choses qui arrivent, ne serait-ce que pour préserver notre santé mentale.
Nous êtres humains avons besoin d’espérance !
A mon petit niveau, j’espère t’apporter quelques minutes de respiration et d’inspiration avant de démarrer ton week-end.
Merci pour ta fidélité et toutes tes good vibes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞
Are you ready ?
Belle lecture et à vendredi prochain !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec
PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton (et ne pas hésiter à partager)👇
Oui oui oui, on a de la source et de la ressource🤣🤣🤣
Alors qu’en 1992, l’espèce était considérée comme éteinte, 10 crocodiles du Siam ont été réintroduits début mars dans un parc national de l’est du Cambodge. Ils s’ajoutent ainsi aux 50 spécimens déjà relâchés dans la nature en 2024. Il y aurait aujourd’hui entre 200 et 400 de ces crocodiles du Siam au Cambodge.
L’objectif de l’association Faune & Flora est, à court terme, “d’augmenter la taille de la population de crocodiles sauvages au Cambodge d'au moins 150 individus d'ici fin 2025”. (…)
Le crocodile du Siam est une espèce qui était autrefois très répandue en Asie de l’Est. Selon un communiqué de WWF (NdR : en juin 2023), sa population mondiale ne dépasserait pas les 1 000 spécimens (dont 200 à 400 au Cambodge). Ce reptile est classé comme espèce en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN.
Clique ici pour en savoir plus sur cette dernière réintroduction via l’article de Libération du 18 mars. Et ici pour en savoir plus sur celle de l’année dernière dans l’article de Sciences et Vie du 25 mars.
Pour info, le crocodile du Siam a toujours été considéré par WWF, comme une espèce prioritaire. Clique ici pour en savoir plus via communiqué WWF de juin 2023.
Rien n’est encore gagné, mais tous les espoirs sont permis. Tu peux soutenir les actions de Fauna et Flora pour que leurs objectifs soient atteints.
Source : Article d’Elise Guyonnet pour Sciences et Vie du 25 mars via Hope News
La protection des animaux a franchi une étape décisive avec le lancement officiel de cette DEDA le 17 février dernier.
Proclamée pour son lancement dans plusieurs villes françaises (Brest, Toulouse, Annecy, Strasbourg et Brive-la-Gaillarde), cette Déclaration devrait à terme, être portée devant le Parlement Européen.
Ses 14 articles visent notamment à interdire les actes de cruauté et de maltraitance envers les animaux, à mettre en exergue l’importance de leur préservation et à promouvoir l’information et la sensibilisation sur ces thématiques. Cette Déclaration n’a pourtant pas pour vocation à devenir dans un premier temps une loi mais plutôt à devenir un outil de référence pour guider les décisions judiciaires, les initiatives des politiques et services publics à tous les niveaux.
Elle a été
rédigée par un collectif de chercheurs en droits animaliers coordonnée par Jean-Pierre Marguénaud. Portée par un large collectif d’associations, de personnalités engagées et de fondations influentes, cette déclaration vise à poser les bases d’une reconnaissance effective des droits des animaux à l’échelle européenne.
Parmi les signataires de premier plan figurent des personnalités engagées (…). De grandes organisations soutiennent également cette initiative, notamment la Fondation 30 Millions d’Amis, la Fondation Brigitte Bardot, L214, One Voice et le Jane Goodall Institute France.
Plus de 80 fondations et associations, comme l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), et plusieurs villes font partie des premiers co-signataires. De plus en plus les rejoignent et c’est une excellente nouvelle ! N’hésite pas à interpeler les édiles de ton secteur sur ce sujet !
A suivre de très près !
Source : Article de Jane Goodall Institute du 22 février via 2050 NOW
Ca ne vas pas plaire aux automobilistes mais c’est une excellente nouvelle pour nos poumons et la qualité de vie à Paris intra muros. Même si le taux de participation à cette consultation est très faible (4%), le résultat est sans appel !
Les Parisiennes et Parisiens qui ont voté sont 65,96% pour «végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers».
« Ce vote nous conforte dans la volonté de continuer à partager l’espace public en faveur des piétons et à végétaliser Paris pour une ville toujours plus verte », a réagi auprès de l’Agence France-Presse (AFP) Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris responsable des espaces verts. Les 500 nouvelles rues viendront s’ajouter aux 300 voies du même type qui ont vu le jour depuis le début du second mandat d’Anne Hidalgo en 2020, comme les « rues aux écoles ». A partir d’avril, des concertations débuteront dans chaque arrondissement pour identifier les voies éligibles – entre 5 et 8 par quartiers.
Clique ici pour en lire plus dans l’article du Monde du 24 mars.
Pour avoir plus de contexte et aller encore plus loin, tu peux aussi consulter cette interview du philosophe et urbaniste Thierry Paquot par Libération le 22 mars. Il recommande tout particulièrement le modèle des “rues aux écoles” et “explique comment l’attention portée aux enfants dans la fabrique de la ville contribue à la rendre aimable à tous.”
A cogiter 🤣🤣🤣
Source : Skeet de Sève le media du 27 mars via Vert le Média
Ouf, on a eu chaud. C’était un peu comme cette comptine qu’on chantait autrefois… Mais si, tu connais forcément “3 pas en avant, 3 pas en arrière, 3 pas sur le côté, 3 pas de l’autre côté” …
Bref, la loi interdisait depuis le premier janvier toute vaisselle et contenants en plastique dans les cantines… Sauf que, sous la pression de certains lobbies (tu sais qui ?🤣) le gouvernement a failli plusieurs fois céder à la tentation du rétropédalage en adoptant un décret excluant la vaisselle du champ d’application.
Devant le tollé provoqué (comme quoi, cela sert à quelque chose de s’indigner) la ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher a annoncé le 18 mars, que la vaisselle en plastique serait bien interdite dans les cantines scolaires.
La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher l’a annoncé, mardi 18 mars, sur RMC : « Aujourd’hui, ça paraît idiot de ne pas interdire tout le plastique (…). Les associations, des maires, se sont mobilisés en nous disant “on ne veut plus de plastique”. Les Françaises et les Français, les collectivités locales nous disent que “c’est terminé le plastique, on est déjà passé de l’autre côté”. »
Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à cliquer ici pour lire l’article de Stéphane Mandard pour le Monde du 18 mars.
Plutôt chouette cette nouvelle. Qu’en penses tu ?
Source : Skeet de Sève Le Media du 21 mars
C’est le genre d’initiative que j’adore. Les lycéennes et lycéens ont bien de la chance.
A partir d’aujourd’hui, des centaines de ressources sont disponibles en ligne pour réviser le bac grâce à Radio France.
Les spécialités qui peuvent être révisées grâce à cette sélection sont nombreuses, parmi lesquelles la philosophie, l'histoire-géographie, les sciences économiques et sociales, la SVT, la littérature ou encore les matières artistiques. En composant cette sélection, les équipes de Radio France ont noté que certains thèmes du baccalauréat résonnent particulièrement dans l’actualité : la dissuasion nucléaire, le conflit israélo-palestinien, les politiques financières européennes, l’histoire du climat.
Et tu sais quoi ? Même si tu ne passes pas ton bac, tu peux cliquer ici pour accéder à toutes ces ressources. Un peu de révisions ne devrait pas nous faire de mal 🤣🤣🤣
Source : Article de France Infos du 28 mars via Hubert Messmer
Si toi aussi tu es entouré.e de climatosceptiques, de “ben non il pleut et il fait froid donc y’a pas de réchauffement climatique”, de “pffff, c’est n’importe quoi, on n’a plus le droit à rien” ou “celui qui va m’empêcher de manger, tous les jours si je veux, une méga côte de bœuf n’est pas encore né”…. Que parfois, et trop souvent, tu lâches l’affaire par dépit et fatigue… Voici l’outil qu’il te faut pour te rebooster tes convictions et doper ton argumentation.
Ce poster montre les dizaines de techniques employées régulièrement pour discréditer les scientifiques et intoxiquer le débat public. Pour mieux comprendre, chaque technique est accompagnée d’un exemple concret.
Nous nous sommes basés sur la typologie Flicc, mise au point par John Cook, scientifique australien spécialiste des sciences cognitives et de la communication sur le climat. Celle-ci a été traduite, puis adaptée pour un public francophone par Loup Espargilière, rédacteur en chef de Vert, qui a inséré une foule d’exemples entendus dans nos médias, notamment des phrases prononcées par certaines personnalités bien connues chez nous.
Le média Vert vient de sortir son tout nouveau poster pour tout t’expliquer sur les “Techniques des climatosceptiques”.
Pour en savoir plus et le commander, clique ici. Il est vendu 11,50 €.
Bien tentée. Et toi ?
Source : Skeet de Vert Le Media du 26 mars
A noter dans ton agenda : le 17 mai LE festival de l’année à ne pas manquer 💗💗💗
Je te préviens, tu n’es pas prêt.e ! Ca va être énorme !
Le 17 mai au Parc Floral à Paris, et les 15 et 16 mai dans toute la France, UNIQUES sera le premier festival de l’égalité des chances en action… pour faire de l’inclusion une fête populaire et accessible.
Moi je dis #YoupLaBoum ! J’ai trop hâte.
Porté par l’association Diversidays et France Travail, et placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, cet événement rassemblera citoyens, entreprises, associations, artistes et personnalités engagées pour célébrer les réussites, briser les préjugés et ouvrir des portes à celles et ceux qui en ont besoin
Pour l’instant, je n’ai que peu d’informations sur le programme. Tu peux déjà consulter la première liste des intervenantes et intervenants (j’en connais plein !)
Mais comme c’est organisé par Diversidays, tu peux t’inscrire les yeux fermés. L’inclusion, la diversité mais aussi le fun, le partage et la transmission sont leur deuxième prénom !
Donc, fais comme moi, inscris toi ici (c’est gratuit), partage l’info autour de toi (surtout s’il y a des personnes qui cherchent du travail ou ont un projet d’entreprise) et bloque bien la date dans ton agenda.
Promis, je t’en dirai plus par la suite… Je t’y retrouve ?
C’est tout pour aujourd’hui (si tu as besoin de plus de #FeelGood, n’hésite pas à lire les anciennes éditions) !!! Passe un excellent week-end ! On ne lâche rien…
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, j’espère que cette lecture t’a apporté une bonne dose d’optimisme, un peu de réconfort et beaucoup de smile. Tu peux désormais retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈
Est-ce que ce numéro 216 t’a plu ? N’hésite pas à me contacter.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et BlueSky
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 217 ! Youpiiiii !!!
Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇
Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :
🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.
🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte BlueSky
Et n’hésite pas à t’offrir encore plus de Feel Good :
Clique ici pour lire le numéro 215
Clique ici pour lire le numéro 214
Clique ici pour lire (ou relire) le numéro 213
Clique ici pour lire le numéro 212
Clique ici pour relire l’édition 211
Clique ici pour relire le numéro 210
Clique ici pour lire le numéro 209
Clique ici pour lire le numéro 208
Clique ici pour lire le numéro 207
Clique ici pour lire le numéro 206
Clique ici pour lire le premier numéro de 2025 le 205
Clique ici pour lire la dernière édition de 2024, la 204
Clique ici pour lire le numéro 203
Clique ici si tu veux relire le numéro 202
Clique ici pour lire l’édition 201
Clique ici pour lire le numéro 200
Clique ici pour retrouver le numéro 199
Clique ici pour lire ou relire le numéro 198